Formation sensibilisation à l'étanchéité à l'air
Cette formation permet de sensibiliser les acteurs de la construction ( maçons, plaquistes, électriciens, plombiers,..) aux enjeux de la perméabilité à l'air, d'identifier les fuites d'air parasite.
La valeur doit être inférieure à 0,6 m3/h.m² maison individuelle et 1 m3/h.m² en logements collectifs. Cette valeur quantifie le débit de fuite traversant l'enveloppe, exprimé en m3/h.m², sous un écart de pression de 4 Pascals conformément à la RT 2005. La mesure de la perméabilité est effectuée conformément à la norme NF EN 13 829 et son guide d’application GA P 50-784.
Test d'étanchéité à l'air BBC ou RT 2012
Le label BBC-effinergie® vise à identifier les bâtiments neufs ou parties nouvelles de bâtiments dont les très faibles besoins énergétiques contribuent à atteindre les objectifs de 2050 : réduire les émissions de gaz à effet de serre par 4.
Il est défini par l’arrêté ministériel du 3 mai 2007. Ce dernier reprend les valeurs définies par le référentiel de l'association EFFINERGIE®, à savoir un objectif de consommation maximale pour les constructions résidentielles neuves fixé à 50 kWhep/m²/an.
Conformité et attestation d'achèvement à la RT 2012
Elle a pour objectif d’apporter une validation technique certifiant que le bâtiment est conforme (ou pas d’ailleurs) aux règles thermiques, au sens de l’article 7-I de l’arrêté du 26 octobre 2010.
Contenu de l’attestation RT 2012 de fin de travaux
Le modèle proposé par l’arrêté du 11 octobre 2011 apporte un éclairage intéressant quant au contenu de cette dernière attestation qui précise, entre autres :
- La qualité de la personne établissant l’attestation : l’attestation de fin de travaux est réalisée par Expert Bâti Conseil professionnel reconnu par l’article R.111-20-3 du code de la construction et de l’habitation.