Le Label BBC-Effinergie Exigence d'étanchéité à l'air pour le Label BBC-Effinergie

Perméabilité à l'air dans le cadre du label BBC

Une mesure de perméabilité à l'air est obligatoire pour tout logement BBC-Effinergie. Elle n'est pas obligatoire pour un bâtiment à usages autres que d'habitation.

La valeur doit être inférieure à 0,6 m3/h.m² maison individuelle et 1 m3/h.m² en logements collectifs. Cette valeur quantifie le débit de fuite traversant l'enveloppe, exprimé en m3/h.m², sous un écart de pression de 4 Pascals conformément à la RT 2005. La mesure de la perméabilité est effectuée conformément à la norme NF EN 13 829 et son guide d’application GA P 50-784.

Le référentiel BBC

Pour les bâtiments résidentiels neufs

Pour les constructions résidentielles neuves : objectif de consommation maximale en énergie primaire fixé à 50 kWh/m².an, à moduler selon la zone climatique et l'altitude. (voir carte et tableau ci-dessous)

Les calculs sont faits en utilisant la méthode de calcul Th-CE qui est celle de la réglementation thermique 2005. les résultats sont donc en kWh d'énergie primaire par m² de Surface Hors Oeuvre Nette (SHON)

La consommation conventionnelle d’énergie primaire doit être inférieure ou égale à une valeur en kWh/m² Shon d’énergie primaire qui s’exprime sous la forme :


Cep < ou = 50 x (a+b)
 défini dans l’arrêté du 3 mai 2007.

 

 

Pascalou Production ;-))